Denis Asch
Biographie
Horloger et photographe animalier, une combinaison atypique et néanmoins complémentaire, ces 2 passions m’animent depuis toujours.
La patience, la persévérance et la recherche du challenge technique m’accompagnent aussi bien dans mon métier d’horloger que pour la photographie d’animaux sauvages.
Il y a aussi ces rêves d’enfants qu’on réalise, au travers de mes safaris, la photographie me permet d’inscrire un souvenir et revivre l’émotion du moment.
Dans la brousse les animaux ne nous laissent que très peu de temps pour capter le moment et c’est cette réactivité et la chance d’être là au bon endroit et au bon moment qui rend la photographie animalière exaltante. Nous sommes chez eux, nous devons respecter leur environnement, leur territoire.
La photographie d’animaux sauvages est donc l’aboutissement d’un jeu de piste et d’une recherche mettant en jeu l’acuité de tous les sens. C’est là que réside le défi technique. Outre ce défi, chaque safari (mot swahili signifiant « long voyage ») nous fait voyager au plus profond de la nature, elle est sauvage, authentique et belle.
Photo d’une maman guépard et ses 3 petits, Vies de famille
Quand les petits sont si jeunes, à peine 4 semaines, la mère les cache très soigneusement. Ils étaient au milieu d’un champ, dissimulés sous des herbes hautes. Il a fallu deux jours pour trouver leur cachette. Les petits n’étaient pas encore habitués aux voitures, alors ils ont eu peur et se sont enfuis. Cette petite famille ne m’a laissé que 10 secondes pour prendre quelques photos avant de disparaître à nouveau.
© Copyright - Denis Asch